F05 Historique
Accueil
Contact
Liens
MitJet Compétition
Claude FIOR, fondateur de Fior Concept, est né à Nogaro en 1955. Il est décédé accidentellement aux commandes de son avion personnel en décembre 2001. Son fils Fabien FIOR lui a succédé à la tête de l’entreprise. Cependant, toujours à la tête d’un team sur le circuit de Zuhai en Chine, il s’associe en 2007 avec son ingénieur, J-L Gallier.

Pilote de Grand Prix, vainqueur des 24 Heures du Mans, Claude FIOR concevait et construisait ses propres motos, dès 1978, dont les premières au monde avec châssis et suspensions en aluminium.

En 1981, les châssis des motos de C. Sarron et M. Fontan seront développés et construits pour l’équipe Yamaha France

En 1986, une série de 150 motos de sport sera produite avec des cylindrées de 750 à 1100 cm3 et distribuées par Boxer Bikes à Toulouse. Ces motos étaient les premières à utiliser, de série, des cadres en aluminium. Cette même année verra la construction de prototype pour Yamaha Japon et la réalisation de six châssis de cycles de compétition, officiels, Peugeot.

C’est ainsi que l’entreprise FIOR Concept a débuté en 1986 avec la conception et la construction de motos de course. Son nom est devenu synonyme de créativité, d’innovation et de qualité alliées à une réactivité exceptionnelle forgée dans le monde de la compétition. Le Team FIOR s’est classé pendant quatre années consécutives, de 1986 à 1989, « Meilleure Écurie Privée » en Championnat du Monde des 500 cm3.

En 1988, Claude Fior fait parler de lui dans le monde de la course moto, en étant le seul européen à défier les grands constructeurs japonais. Avec l’aide de son ami Alain Michel, pilote de side-car, il conçoit une moto entièrement française. L’innovation principale de cette machine est son architecture. La suspension avant, alors inédite se prête bien à la réalisation d’un moteur porteur. Cette équipe privée sera cette année là, la meilleure du championnat du monde 500 cm3 avec son pilote suisse Marco Gentille. En 1991, la maîtrise des techniques de compétition conduit l’entreprise à s’orienter vers le secteur de l’automobile en concevant ses premières monoplaces. L’entreprise réalise tout d’abord six Formules Renault pour l’école de pilotage du circuit Paul Armagnac de Nogaro. Puis, RENAULT et ELF commandent l’étude et la conception d’une monoplace. Ce projet, appelée FORMULE CAMPUS, était destiné à promouvoir la compétition en France et partout dans le monde, chez les jeunes de 16 à 19 ans en réduisant les coûts d’une saison à 150 000 francs. Ce véhicule s’insère parfaitement entre le karting et la formule Renault. Le succès de cette collaboration amène le développement, en 1993 d’une Campus électrique, ELEKTRO CAMPUS, puis une Campus fonctionnant au diester, la CAMPUS BIOCARBURANT. La Campus a été construite à plus de 300 exemplaires à ce jour.

Châssis de Formule campus

Formule campus en course

Hercule, notre premier véhicule utilitaire En 1995, FIOR Concept change de dénomination sociale et devient Nogaro Technologies. L’entreprise investit afin de se positionner en tant que constructeur de petites séries. Afin de multiplier notre clientèle et nos produits, Nous diversifions notre activité avec notamment la conception et la construction de véhicules légers utilitaires. De 1994 à 1996, Nogaro Technologies conçoit et développe le Spider Renault Sport. Il s’agit de développer une voiture à usage bivalent : « route et circuit ». Mais le cahier des charges impose d’approcher, en comportement, accélérations, tenue de route et freinage, celui d’une monoplace, tout en respectant des coûts de fabrication et de maintenance peu élevés. Les modèles de compétition seront construits à Nogaro. Les premières versions sortiront sans pare-brise avec un saute-vent inventé et breveté par Claude FIOR.

Fin 1996, MICHELIN, en relation de longue date avec Claude Fior commande deux engins publicitaires pour la caravane du tour de France. Une navette spatiale et une moto roue seront conçus pour l’occasion. En 1998, une nouvelle navette est crée, montée sur un train d’atterrissage d’airbus A 340. De même, une nouvelle moto roue voit le jour avec une jante arrière en douze pièces, d’un diamètre total de 2 mètres. Un Spider Renault, surmonté d’un globe terrestre de deux mètres de diamètre verra le jour également. Ces trois véhicules remporteront le prix de la plus belle caravane du tour de France.

Spider F99 version chine (capot ouvert) Le développement à l’export reposait essentiellement sur la Campus (Italie, Allemagne, Taiwan, Malaisie et Chine). En 1999, fort de ce succès commercial et technologique, nous développons le Spider FIOR F99. Disposant ainsi d’une gamme de véhicules de compétition (Campus et Spider F99), l’entreprise a pu prospecter les marchés asiatiques en présentant ses voitures associées à son concept d’école de pilotage et d’organisation des compétitions. Nous avons fourni la Chine (circuit de Zhuhai). L’an 2000 a vu la réalisation avec l’aide de l’ANVAR (association nationale de la valorisation de la recherche) d’un programme de Recherche et Développement destiné à réaliser une gamme de véhicules utilitaires électriques, immatriculables en catégorie quadricycle lourd : la Diabline . Concentrée de technologies et d’innovations, la Diabline est commercialisée depuis février 2001 et compte déjà pour clients de grands noms tel que : Air France, les usines Peugeot, Textron, Rhône-Poulenc, RATP, etc... Diabline plateau

Diabline Le Cocher La version "Le Cocher" de la Diabline est une navette électrique 8 places. Cette version a été homologuée pour un usage routier en zone urbaine en février 2002 et est bien adaptée au transport de proximité. C’est le seul véhicule de ce type sur le marché, idéal pour les déplacements en sites touristiques et notamment dans les lieux réclamant silence et maniabilité (centres villes historiques, parcs naturels, déplacements nocturnes en ville)

 
RC Engineering
HELEM Restauration
SPIDER Annonces
CAMPUS